26 janvier 2013

V) Les Pro-Ana et Pro-Mia

1)Les origines de ces mouvements

 

Ces phénomènes sont arrivés des États-Unis au début des années 2000. Il se sont propagés en France à cause d'Internet et de personnalités qui promeuvent l'anorexie et la boulimie, comme par exemple Kate Moss, qui à déclaré qu'« il n’y a rien de meilleur que de se sentir maigre ». Cependant, ce comportement est interdit par la loi, car selon l’article 15 de la loi n°86-1067, tous actes instant des adolescents au mouvement anorexique sera punie par la loi . Les peines encourues peuvent atteindre 3ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende « le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées et ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé»

 

 

 2) Les pro-ana

 

Il s’agit d’un mouvement d’anorexiques que les adeptes décrivent comme un mode de vie plutôt qu’une maladie. Les membres de ce mouvement, qui sont majoritairement des femmes, souvent jeunes, conçoivent des blogs ou des forums dans lesquels elles écrivent leurs discours à « Ana », sorte de personnification de l’anorexie. Elles y exposent également leurs régimes très stricts, leurs motivations, leurs modèles où encore leur description du corps idéal, qui peut parfois s’avérer choquante. Ces adolescentes revendiquent leur statut d’anorexique mais elles en sont fières (contrairement aux anorexiques mentales) et veulent parfois atteindre des poids terriblement excessifs. Les pro-anas sont reconnaissables grâce à leurs bracelets rouges portés sur le poignet droit. Ce mouvement attire de plus en plus de fidèles depuis le début des années 2000. Cependant, l’incitation aux jeunes à devenir anorexiques est interdite par la loi.


3) Les Pro mia

« Mia » est la personnification de la boulimie, à qui ce mouvement est réservé. Il est semblable à celui des pro-anas. Ils sont très proches mais le mouvement des pro-mias comporte moins de membres. Les pro-mias sont reconnaissables, elles, à leurs bracelets violets. Elles sont plus discrètes et moins nombreuses que les pro-anas.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par ana-et-mia-tpe à 21:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur V) Les Pro-Ana et Pro-Mia

Nouveau commentaire